Photographe du quotidien des familles
Aujourd’hui 23 novembre c’est l’anniversaire de mon fils. Sacha à 1 an. Je vous en ai déjà un peu parlé dans mon article sur les photos de naissance, mais j’ai accouché avec un peu d’avance, et Sacha est resté hospitalisé presque 10 semaines.
Une pause forcée dans mon activité de photographe à Clermont-Ferrand
Cette arrivée dans notre vie un peu précipitée a pas mal bousculé nos habitudes. Je ne sais pas si ça aurait été très différent s’il était né à terme pour être tout à fait honnête. Mais aujourd’hui 1 an après l’une des nuits les plus terrifiantes de ma vie, je fais le bilan.
Sur le plan personnel, ça a surement été l’année la plus difficile que j’ai eu à traverser. Et cela a beaucoup impacté le coté professionnel.
Parce que j’ai été moins disponible pour vous. Il y a d’abord eu les 10 semaines d’hospitalisation de mon fils durant lesquelles j’ai été quasiment injoignable, et surtout durant lesquelles je n’ai fait aucune séance photo. Ensuite il y a eu les premiers mois de Sacha à la maison. Mon officiel « congé maternité », durant lequel j’ai tenté de revenir doucement vers le bureau, de reprendre mes marques, de répondre à vos emails et de faire quelques visio avec les futurs mariés…
Retour aux sources : photographe du quotidien
Enfin il y a eu la reprise en main de l’appareil photo. Durant les semaines d’hospitalisation de Sacha nous avons pris beaucoup de photos, avec nos téléphones, ou avec le petit compact de mon chéri. C’était bien plus facile dans le contexte hospitalier, que mon gros boitier reflex.
De retour à la maison, entre mon nouveau rôle de mère à apprivoiser, la fatigue, et tout le reste, j’ai eu beaucoup de difficultés à faire des photos de mon fils avec mon appareil photo. Le téléphone étant toujours à portée de main, utilisable d’une main, et en mode selfie c’était moins contraignant que d’aller chercher le boitier dans le sac au fond du bureau.
Et puis Sacha a eu trois mois, et j’ai voulu envoyer des faire-part de naissance. C’était vraiment la bonne occasion pour faire de vraies belles photos dignes d’une photographe professionnelle.
Tout au long de l’année j’ai de temps en temps sorti l’appareil pour immortaliser la bouille et les « bêtises » de Sacha, mais du coup il est très rare que je sois sur les photos avec lui… Comme je le dis dans l’article sur les séances naissance, j’ai enfin réalisé que cela me rendait triste de ne pas avoir de jolies photos de nous trois vu d’un œil de professionnel. Cet été nous avons remédié à cela avec une jolie séance chez nous, dans notre cocon avec une collègue de la région. Merci à la talentueuse Julie
Pas besoin d’une bonne raison pour faire une séance photo de famille
Cela dit je chéri les photos prises sur le vif de mon chéri en train de faire la lecture à Sacha, de mon bébé dans son bain, de notre fils en train de jouer seul et de s’amuser …
Tout cela pour vous dire qu’il n’y a pas besoin d’une « bonne raison » pour faire une séance en famille. Certes, la naissance du petit dernier, un anniversaire, l’approche de Noël, un repas qui réunit toute famille sont de bonnes occasions pour faire appel à un photographe. Mais n’avez-vous pas, dans vos albums d’enfance, des photos du quotidien, « toute simple » ?
N’hésitez pas à faire appel à moi pour une séance à l’heure du bain, pour la première purée, ou simplement pour un moment tout doux, câlin ou lecture.
Bon je vous ai un peu bombardé de photos de Sacha alors que je ne vous avais jamais montré sa frimousse jusqu’à maintenant. Vous venez de lire un article sincère écrit avec mon cœur alors je trouvais ça important de me livrer jusqu’au bout !
J’espère que ces photos vous donneront envie d’une séance famille en toute simplicité, en mode reportage « lifestyle » comme on dit maintenant …
J’ai encore des créneaux disponibles pour décembre et janvier, si vous souhaitez immortaliser votre petite famille devant votre beau sapin de Noël contactez moi rapidement !