Hello, moi c'est Emilie, celle qui est derrière Ayna Photos
Originaire de Haute-Savoie, j’ai posé mes valises dans le Puy-de-Dôme, il y a bientôt 15 ans. La puissance des volcans d’Auvergne et l’omniprésente Nature m’ont enracinées, ici, sur cette terre d’adoption. Je suis installée comme photographe de mariage à Clermont-Ferrand depuis 2018.
Qu’est-ce que cela signifie être photographe de mariage nature ?
Nature et Naturelle
L’environnement qui nous entoure m’importe beaucoup. J’aime la nature : elle m’inspire. J’aime les promenades en forêt ou en montagne ; la nature est omniprésente en Auvergne et elle apporte, à mes yeux, une beauté particulière aux mariages, différente de celle que l’on trouve dans un environnement urbain.
Naturel parce que je suis comme ça, je ne me cache pas derrière des faux-semblants, je suis franche et sincère : comme la nature je ne mens pas.
Amour et Sensibilité
Je suis passionnée et entière, romantique dans l’âme, je m’attache vite aux gens, j’aime d’amour ma famille et mes amis. Pour moi l’amour est une des choses les plus importante en photos ; s’il n’y a pas d’amour, les photos sont vides de sens et inutiles.
Je suis quelqu’un à fleur de peau, je ressens tout à 100% et j’aime partager mes sentiments.
Famille et Transmission
Les photos sont faites pour nous, mais pas seulement. A mon sens leur but est de transmettre aux générations futures les souvenirs de ces moments immortalisés.
De plus les mariages sont souvent l’occasion de rassembler la famille, ceux qui vivent loin, qu’on voit peu souvent, ou encore ceux qu’on voit régulièrement et qu’on veut absolument à nos cotés ce jour-là. Il y a parfois jusqu’à 4 générations représentées, des grands parents jusqu’aux petits enfants. Je trouve cela toujours émouvant. Cela me rappelle évidemment ma propre famille avec ma grand-mère à qui je tiens énormément.
« Sans amour, pas de mariage, de joie, de familles, d’amis et de moments de pur bonheur. »
Le mariage idéal à photographier
Au fil des années, mes meilleurs souvenirs de mariage sont ceux où je vis pleinement l’événement à vos côtés. Grâce à une préparation minutieuse et une alchimie naturelle entre nous, je suis capable de mettre en lumière les plus beaux moments de votre cérémonie.
Un domaine magnifique situé dans un écrin de verdure, des mariés aux anges, des témoins complices et des enfants espiègles : le cocktail parfait pour un shooting mariage réussi.
Rien ne me charme plus qu’une union où l’émotion intense côtoie le grain de folie de chacun. Parfois même je verse ma petite larme durant les moments forts.
Ma plus belle victoire est de vous entendre dire « c’est encore mieux que ce qu’on imaginait » lors de la réception de vos clichés.
Prêts à en savoir un peu plus sur moi ?
Des laboratoires de Michelin aux grands espaces du Canada
Avant d’évoluer dans l’univers poétique de la photographie de mariage, j’étais chimiste pour Michelin. Un métier passionnant où il fallait faire preuve de créativité au quotidien.
Puis, je suis partie vivre deux années au Canada pour suivre l’amour de ma vie. La contrée de la feuille d’érable m’a subjuguée par sa nature sauvage et ses paysages à couper le souffle. Comment résister à l’envie irrépressible de tout capturer ? C’est ainsi que j’ai découvert la photographie.
Une photographe professionnelle m’a ensuite prise sous son aile comme assistante. J’ai eu la chance de me former à ses côtés.
À mon retour, j’ai pensé partager ma vie entre la blouse blanche et l’appareil photo. Pourtant, le destin en avait décidé autrement. Je me suis lancée dans la photographie de mariage à plein temps dès la saison 2018.
Autodidacte, j’ai imaginé AYNA Photos avec la volonté de partager ma vision bucolique des histoires d’amour et de famille. Je n’aurais pas pu déployer mes ailes artistiques sans le soutien inconditionnel de mon amoureux et de ma famille.
À travers mes photos, je rends hommage à ce lien puissant qui nous unit tous.