Mariage aux Gites du Berger

Reportage photos de Mariage au pays des Volcans d'Auvergne

Eva et Florian ont organisé leur mariage aux gites du berger dans les Combrailles au nord de Clermont-Ferrand en juillet dernier. C’est avec sincérité, passion et un brin d’humour qu’ils ont accepté de répondre à mon interview, et ainsi m’aider a rédiger ce petit article pour vous !

Racontez-nous votre 1ère rencontre !

Nous nous sommes rencontrés pendant nos études, sur un site de rencontre deux mois après mon arrivée à Clermont-Ferrand. Nous avons rapidement pris un verre. Les rendez-vous se sont enchainés et ainsi commença notre histoire. Pour l’anecdote (et nous qui croyons aux signes), le café dans lequel nous avons pris un verre s’appelle « L’univers ».

Comment a-t-il fait sa demande en mariage ?

C’est à la fin de l’été 2019 lors d’un séjour à Assinie, une station balnéaire en Côte d’Ivoire, qu’il a fait sa demande. C’est une presqu’île entre lagune et océan pour se ressourcer en dehors de la ville. Ce fut une demande belle et simple, il a attendu qu’on se retrouve seuls pour me faire sa demande. J’ai été très émue quand je l’ai vu genou à terre. Après m’avoir dit de jolis motsn il m’a demandé si je voulais être sa femme.

Les clés d’un mariage en auvergne bien organisé ? Le choix des bons prestataires, des amis et une famille en OR !

Quelles ont été les grandes étapes de la préparation de votre mariage ?

Nous avons décidé de commencer les préparatifs en juillet 2020. La première étape a été de trouver le lieu. Nous souhaitions le faire à la campagne dans un lieu plein de charme avec une ambiance détendue et sereine. Les gîtes du berger sont le lieu idéal. Deuxième grande étape, photographe, c’était l’un des postes les plus importants. Nous souhaitions une personne qui nous rassure car nous ne sommes pas très à l’aise devant l’objectif.
Le reste s’est fait sans stress puisque le lieu, la photographe, le chef recommandé par les propriétaires des gîtes, les fleuristes (que nous avons choisi pour leurs créations magnifiques avec des fleurs locales et/ou françaises), étaient bookés en deux mois. Le mot d’ordre était de faire confiance à tous ceux qui interviendrait pour le mariage et tout s’est passé naturellement.
Pour les tenues chacun a fait ses choix de son côté.
Eva : L’idée était de pourvoir porter à nouveau nos tenues et chaussures (presqu’)au quotidien. Je ne voulais faire qu’une seule boutique et je voulais une tenue sobre mais très féminine.
Florian : Je connais l’un des créateurs de l’Atelier Blatin donc le choix s’est naturellement porté vers eux avec une idée précise de mon costume.
Malgré le covid nous sommes restés sereins et optimistes, finalement aucune restriction le jour J même si nous n’avons pas échappé aux masques à la mairie.
Eva : La dernière grande étape a été de trouver la maquilleuse. J’avais délégué la recherche à ma sœur et nous l’avons trouvé je crois un mois avant le mariage. Allissa est une pépite, elle a été formidable et très professionnelle.

alliances de la mariée

Pour la préparation du mariage, que referiez-vous à l'identique ? Que changeriez-vous ?

S’il y a un mot pour qualifier ces préparatifs ce serait solidarité. Tout notre entourage a répondu présent pour nous aider, c’est grâce à eux que ce mariage à la campagne a été aussi beau. Sans eux il n’y aurait pas eu une telle harmonie et nous n’aurons pas fait le mariage de nos rêves pendant un week-end de 3 jours. En effet, ils nous ont déchargés de beaucoup de choses. Nos parents, en particulier ceux de Florian nous ont énormément aidé, nos sœurs et nos amis proches à qui nous avons délégué des préparatifs, nos tantes qui ont cuisiné pendant le week-end, les amis qui ont récupéré les gâteaux le jour J et géré la musique. Et sans oublier tous nos amis restés le dimanche après-midi à la suite du brunch pour nous aider à ranger. D’ailleurs, nous nous sommes tous retrouvé chez les parents de Florian le dimanche pour un after mariage et finir en beauté ce week-end festif.
Sans cérémonie religieuse, nous avons opté pour une préparation au mariage personnelle faite à base de lectures et de beaucoup de discussions pour échanger nos points de vue sur ce que l’on attendait l’un et l’autre de cet engagement.
Pour la décoration, nous pouvions compter sur la beauté du lieu sans avoir besoin d’en rajouter. Des fleurs suffiraient. En effet la grande des Gites du berger a accueilli notre cérémonie avec beauté et simplicité.
Nous souhaitions nous laisser guider et faire au plus simple pendant les préparatifs. La confiance en nos prestataires y a aidé pour beaucoup.

Le mot du Photographe : Vous voulez la clé d’une journée de mariage réussi à 100% et sans stress ? Faites comme Eva et Florian et réserver des prestataires en qui vous avez une totale confiance. Comment avoir confiance en ces prestas ? Choisissez des professionnels, demandez conseils à vos amis déjà mariés, et rencontrez en plusieurs ! Si lors de vos rendez vous, ca fait tilt, que vous avez un coup de cœur, alors foncez !

les gites du berger

Comment avez-vous trouvé votre lieu de réception ? Et pourquoi l’avez-vous choisi ?

Les gites du Berger : un écrin d’amour dans la campagne auvergnate

Eva : J’ai trouvé les gites du berger sur un site de mariage mais nous souhaitions à l’origine convier 100 invités et vu que sa capacité d’accueil est inférieure c’est vite passé à la trappe. Mais j’avoue que j’ai eu un coup de cœur et l’ai gardé dans un coin de ma tête. Après 2 visites de lieux dont 1 pour lequel j’ai craqué mais pas Florian, nous avons refait le point sur ce qu’on voulait. J’ai insisté pour visiter les gîtes du berger et j’ai bien fait. Gros coup de cœur tous les deux pour ces gîtes. L’idée de faire un week-end à la campagne avec famille et amis nous a enchantée. Les propriétaires chaleureux et disponibles, le calme du lieu, la beauté des gîtes et la possibilité de faire dormir quarante personnes sur place, tout était parfait. À la suite d’un désistement, il leur restait uniquement un week-end libre en juillet 2021, on s’est dit c’est pour nous ! (encore un signe de l’Univers). Finalement, le fait que la capacité d’accueil soit limitée à 60 personnes nous a permis de se focaliser sur notre essentiel.

salle de reception aux gites du berger

Racontez nous votre jour J : ce qui vous a ému, ce qui vous a plu, ou au contraire ce qui vous a déçu ?

Rien ne nous a déçu.
Beaucoup de gratitude d’avoir la famille et les amis pour nous soutenir, aussi de pouvoir compter l’un sur l’autre. Heureux de voir tous ceux qu’on aime s’être déplacés pour nous et être ensemble tout simplement. Nous souhaitions couper le temps d’un week-end et que tout se déroule sur le même lieu pour tous en profiter pleinement. Comme nous étions sur place la veille avec la moitié des invités, il y avait déjà une ambiance conviviale. Le matin de la cérémonie d’engagement nous avons passé du temps ensemble pour les derniers réglages.
La cérémonie d’engagement a été un moment inoubliable avec une grande émotion et une belle énergie. Nous avons eu des discours drôles et émouvants de nos proches. Florian étant poète nous opté pour un rituel autour des mots. Il a écrit une prière à lire tous ensemble lors de la cérémonie. Nous nous sommes laissé guider par la marraine de Florian choisie comme officiante et elle a su rendre ce moment très beau.
Nous aimons beaucoup danser et nous avons de beaux souvenirs de chorégraphies avec tout le monde sur la piste.
Eva : Mes meilleurs souvenirs : l’arrivée à la cérémonie avec tous les invités et Florian que j’aperçois au bout de l’allée très ému et très beau. J’ai tout de suite été envahie par une énergie d’amour et de bonheur. Me maquiller et m’habiller dans le calme avec ma mère et ma tante, cela m’a permis de souffler (malgré le petit atelier de couture improvisée à la dernière minute pour que je mette mon top).

Florian : J’ai tout aimé et je n’ai que des bons souvenirs de moments différents mais tout aussi beaux. Mais la cérémonie reste le plus intense surtout l’arrivée d’Eva.

Le mot du Photographe : Je vais essayer de ne pas le dire dans chaque article mais les gites du berger sont aussi un énorme coup de cœur (oui je l’ai déjà dit pour le Château du Guérinet). Comme le dit Eva, c’est le lieu idéal pour un week-end famille à la campagne ! Quand je rêve de mon propre mariage (un jour qui sait…) c’est là-bas que l’imagine ! Le coté à la fois rustique et raffiné des gites rénovés avec délicatesse, les nombreux bosquets d’arbustes fleuri en plein été ou le mur de vigne orange en automne, la grange pour accueillir le repas et tout les petits coins et recoin du site pour pouvoir s’isoler et profiter de la nature !!! Pfffff trop beau !

Le mot du Photographe (bis) :  Pour vos unions lors des cérémonies laïques, il existe de nombreux rituels, comme le rituel du sable ou des rubans pour les plus connu, Florian et Eva ont opté pour un rituel unique qui m’a mis des frissons dans le dos. Un texte très beau et puissant écrit pas Florian lui-même, récité à haute voix par tous les invités, c’était vraiment un moment plein de bonne énergie pour les unir à jamais !

couples de mariés aux gites du berger

Leurs recommandations pour un mariage dans le Puy-de-Dôme réussi

Quels seraient vos 3 meilleurs conseils pour les futurs mariés ?

Restez vous-mêmes, il est important d’écouter vos envies et communiquer avec son ou sa futur.e. Entourez-vous de belles personnes qui vous conseillent tout en respectant vos choix. Profitez de vos préparatifs sans vous laisser submerger et le jour du mariage lâchez prise et vivez l’instant présent.
Bien choisir son/sa photographe (et éventuellement vidéaste) car ce sont les seuls souvenirs matériels qui resteront.
Célébrer le mariage en deux temps pour plus de beaux moments et profiter pleinement de ses proches même si cela demande beaucoup d’organisation.

Le mot du Photographe : Je remercie Eva et Florian pour avoir compris que les photos sont les seuls souvenirs physique qu’il reste une fois la journée du mariage terminé, et que donc, bien choisir son photographe c’est super important !!

Merci à Eva et Florian pour ces jolis mots sur leur mariage et envers tous les intervenants de leur Dday. J’espère que vous ressentez tout l’amour qui a rayonné sur leur si belle journée a travers ces mots et toute la gratitude dont ils nous inondent en retour.

 

Si vous souhaitez échangez avec moi au sujet de votre mariage :

Contactez-moi ! (vite !)

Liste des prestataires

Lieu de récéption : Les gites du berger, Mons, Puy de Dome, Auvergne

Fleurs : l’autre saison des fleurs, Clermont Ferrand

Robe : Save the dress, Clermont-Ferrand

Costume : Atelier Blatin, Clermont-Ferrand

Maquilleuse : Allissa Mvkeup, Clermont Ferrand

Traiteur : Arthur Lefranc, Cournon, Puy-de-Dôme, Auvergne