Portraitiste de France 2023

photographe clermont ferrand - portraitiste de france 2023

Qu'est ce que le Portraitiste de France ?

Il s’agit d’un examen organisé tous les deux ans par la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image. Il a pour but premier de permettre aux photographes professionnels français de mesurer la qualité de leur travail. Ce n’est pas un simple concours mais une véritable qualification, un gage de reconnaissance auprès de ses pairs et de qualité pour les clients.

Comment obtenir ce titre ?

Pour participer à ce concours, il faut construire un dossier de 12 photos répondant chacune à un thème donné. Chaque photo est jugée selon un ensemble de critères tel que la créativité, la gestion de la lumière, la composition, la gestuelle, etc. L’ensemble des notes donne une note globale qui doit être supérieure ou égale à 11/20 pour obtenir le titre. Le dossier est jugé par une quinzaine de photographes dont des MOF et des MQEP (meilleurs ouvriers de France et master qualified european photographer)

Pourquoi j'ai participé à ce concours ?

J’ai vu cet examen comme un véritable challenge. En effet, la création de ces 12 photos m’a demandé un travail sur plusieurs mois. Il m’a permis de construire des images que je n’avais pas l’occasion de créer pendant mes séances, des photos plus posées, plus dirigées que les photos que je fais lors séances lifestyle que je vous propose habituellement.

De plus, proposer un dossier photos soumis au jugement de photographes reconnus tels que des MOF est un véritable challenge personnel en soit. Mais il m’a également permis de connaitre la valeur de mon travail, et d’avoir la reconnaissance des mes paires pour ce travail que je fournis tous les jours pour vous offrir de merveilleux souvenirs.

Quels étaient les thèmes des photos à soumettre à l'examen ?

voila les thèmes pour les 12 photos à mettre au dossiers :

  • une femme enceinte seule,
  • un enfant de moins de 4 ans,
  • une personne de plus de 60 ans accompagnée
  • un groupe ou famille d’au moins 4 personnes,
  • un portrait d’une personne dans son environnement professionnel,
  • un ado en mouvement
  • deux portraits libres
  • quatre photos de mariés ou de couples

Voila le dossier que j'ai soumis au jury :

Pour ce dossier, pour son unité, j’ai choisi de ne proposer que des images en noir et blanc, dans un milieu urbain, et avec une thématique « Graphisme ».

Vous en conviendrez cela change pas mal de ce que vous pouvez voir ailleurs sur mon site, facebook ou instagram

J’espère qu’il vous plait et que cela vous donnera des nouvelles idées et envies de shooting.

 

Si vous avez des question au sujet de ce titre, ou si cela vous donne envie d’une séance photos « Graphic city » surtout n’hésitez pas à me contacter !