Pourquoi réaliser une séance photo naissance à Clermont-Ferrand ?
L’histoire de Lucile et Yannick que j’écris aujourd’hui m’émeut beaucoup. Je les ai rencontrés il y a bientôt un an, mais aujourd’hui, alors que je suis moi-même maman depuis 7 mois, leur histoire me fait écho et me touche au plus profond.
D’une séance photo grossesse à la séance naissance
Lucile m’a contacté en mai 2020 alors qu’elle était enceinte de six mois et demi. Après un bel échange en visio, nous programmons une séance photo grossesse en couple, au pied du Puy-de-Dôme, pour le mois de juillet. Quelques jours avant la séance, je reçois un petit mail qui m’informe que Loïc a décidé de pointer le bout de son né avec un peu d’avance. Exit la séance grossesse, cette maman n’aura pas eu le temps d’immortaliser sa grossesse, ce moment précieux, de garder une trace de ces moments intimes avec bébé, écourté par une naissance prématurée.
Sans prendre la mesure de la nouvelle, je lui propose tout naturellement de la remplacer par une séance naissance. Je peux, au choix, venir la faire à la maternité ou chez eux quand ils seront rentrés. Elle m’explique alors que bébé étant vraiment en avance il va devoir passer un peu de temps en couveuse. Ils préfèrent revenir vers moi lorsque bébé sera en pleine forme et que tout le monde rentrera à la maison.
Séance naissance à domicile : les souvenirs des premiers jours à la maison.
En plus de la séance grossesse initialement prévue, nous avions aussi prévu une séance naissance pour l’arrivée de Loïc. Cette séance devait se faire dans leur nouvelle maison, avec une jolie chambre pour bébé, entre autres. Mais Monsieur ayant décidé d’arriver plus tôt, nous avons réalisé les premières photos de la famille dans leur appartement à Clermont-Ferrand. Comme pour toutes mes séances, je me suis focalisée sur l’amour et la tendresse de ces premiers jours, de ces parents pour leur enfant si précieux et si miraculeux.
Inspirée par la douceur de leur cocon et de la sérénité de Loïc ce jour-là (pas un pleur, il dormait si profondément), je ne vous montre ici qu’un extrait de leur souvenir.
Faire le plein de souvenirs : réalisez une séance photo pour ses 1 an
Il y a quelques jours, et c’est ce qui m’a inspiré cet article, j’ai revu Lucile, Yannick et Loïc pour une nouvelle séance photo. Loïc a maintenant 1 an, et nous nous sommes retrouvés dans leur nouvelle maison à quelques minutes de Clermont-Ferrand.
Contrairement à notre première rencontre, où j’ai pu admirer la sérénité de ce bambin, j’ai cette fois eu le plaisir d’apprécier sa vivacité et sa joie de vivre. Je vous montrerai tout ça dans un prochain article !
Entre une séance photo grossesse ou une séance photo naissance, c’est la garantie de souvenirs précieux et de moments uniques
Je dois vous avouer que c’est avec beaucoup d’émotions que j’ai rédigé cet article et regardé les photos de Loïc et de ses parents. Pour vous parler un peu de moi, je suis également la maman d’un petit Sacha qui est né alors que j’étais enceinte de seulement 6 mois et demi. Comme Lucile, je n’ai malheureusement pas eu le temps d’immortaliser ma grossesse. Aujourd’hui, je peine à me souvenir de ma silhouette, des sensations que cela faisait d’avoir bébé avec moi, de ses coups et de son hoquet… Je regrette de ne pas avoir de photos pour m’aider à ancrer ces sensations dans ma mémoire.
Sacha est resté hospitalisé 2 mois et demi avant de pouvoir nous rejoindre à la maison. Même s’il est aujourd’hui en plein forme, nos débuts n’ont pas été faciles. Débordés par notre nouveau rôle de parents « à la maison » alors que nous étions déjà épuisés par les 2 mois et demi d’aller-retour a l’hôpital, je n’ai jamais pris le temps de sortir l’appareil photo pour photographier mon fils, ni même de contacter un de mes chers collègues estimés pour venir faire une séance à la maison… Aujourd’hui, en regardant les photos de cette jolie famille, je pleure car je n’ai pas ces souvenirs pour mon propre fils.
Je ne peux donc que vous encourager à prévoir une telle séance photo, une séance naissance à domicile dans les premiers jours de bébé à la maison.
Si tout comme Lucile et Yannick vous souhaitez que je vienne la réaliser pour vous, contactez-moi. Nous verrons ensemble quel est le moment idéal pour construire vos souvenirs de ce moment merveilleux.