Comment bien choisir son photographe de mariage ?

1 - Identifiez ce qui vous plait.

Il y a de nombreux styles en photos de mariage ? Il est donc important que vous preniez le temps de savoir ce que vous aimez comme photos. Des photos prises sur le vif, des portraits posés, des situations mises scènes ? Des couleurs chaudes et contrastées, des tons pastel et lumineux ? Que ce soit de la manière de prendre les photos ou de les travailler après, chaque photographe a son propre style. Et même s’il existe des grands courants, des styles, on a chacun notre pate et notre sensibilité.

Pour être sûr d’aimer vos photos de mariage, il faut donc choisir un photographe dont vous aimez le style. Ne faites pas l’erreur de choisir un photographe et de lui demander de faire autre chose que ce qu’il fait habituellement. C’est le meilleur moyen de frustrer le photographe et d’être déçu du rendu à la réception des photos.

Pour définir ce qui vous plait n’hésitez pas à parcourir les différents réseaux sociaux comme instagram ou pinterest ou encore les blogs de mariages.

En ce qui me concerne, je me reconnais dans le style photos de mariage qu’on appelle  « Moody » dans le jargon des photographes. Les photographes qui s’identifient à ce style travaillent sur contraste, ils utilisent les ombres pour faire ressortir la lumière. Ils cherchent le naturel et l’intime. Les couleurs sont souvent chaudes et franches. La texture à une place forte dans les images.

D’après moi ce style correspond bien aux futurs mariés amoureux de la nature.

comment choisir son photographe de mariage clermont ferrand
comment choisir son photographe de mariage auvergne

2 - Quelle importance accordez-vous à vos photos ?

C’est, je pense, la première question que vous devez vous poser. Souvent les futurs mariés pense au photographe en dernier, bien après le lieu de réception, le traiteur ou la robe … Je le dis très souvent, et j’ai a cœur de le répéter aux futurs mariés pour qu’ils comprennent … Une fois votre journée de mariage terminé, que vous reste-il ? Votre moitié, évidement, vos alliances, qui seront éternelles, la robe et le costume qui dormiront dans un placard et … ? Et les photos ! 1 ans, 10ans après, avec vos enfants, et peut-être un jour avec vos petits enfants, vous pourrez vous souvenir de cette journée incroyable en feuilletant votre album ! Quel prix accordez-vous à cela ?

Donc, avant de contacter différents photographes de mariage, vous devez définir quel budget vous souhaitez/pouvez consacrer à la réalisation de votre reportage de mariage. La prestation que vous souhaitez va grandement influencer le prix. Souhaitez vous la présence du photographe lors des préparatifs des mariés ? Jusqu’au vin d’honneur ou bien jusqu’au début de la soirée ? En effet, le tarif dépend du nombre d’heures passées à vos cotés, du nombre de photos remises pour votre reportage, de la réalisation ou non de souvenirs imprimés comme des albums ou des tirages.

Concernant mon travail, je propose plusieurs collections déjà établies en fonction du temps que je passe avec vous et des souvenirs que je vous remets. Il faut compter un minimum de 1300 €. N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous donner plus d’informations et de construire un devis sur mesure si cela s’avère nécessaire pour répondre à vos envies et vos besoins.

comment choisir son photographe de mariage professionnel

3 - Où trouvez votre photographe de mariage ?

Je ne vais pas trop épiloguer sur cette question. Si vous lisez ces lignes c’est que vous avez déjà une petite idée de la réponse… Il y a la recherche Google évidement. Mais il existe aussi différentes plateforme de recherche qui fonctionne comme des annuaires comme Regard d’auteur et Zankyou.

Vous pouvez également regarder sur les blogs de mariage comme la Mariée au pied nue, la Fiancé du panda ou Queen for a day qui ont leur propre annuaire de prestataires.

comment choisir son photographe de mariage rock'n'roll
comment choisir son photographe de mariage rock

4 - Quand et comment contacter votre photographe ?

Pour commencer, je vous conseillerai de ne pas contacter 20 ou 30 photographes. Sélectionnez ceux dont le travail vous parle le plus, ceux qui vous ont fait l’effet « WaHou ». Ca parait évidement mais je le dis quand même, soyez poli, évitez les messages copier/coller… Sachez qu’on se connait et qu’on discute parfois entre nous !

Quant à la date de contact, au plus tôt c’est le mieux, mais pas trop tôt non plus (ok réponse de normand…). Il est indispensable que vous ayez défini la date de votre mariage et le lieu de réception avant de contacter un photographe. Certaines dates sont très prisées et nos calendriers se remplissent parfois très vite. Donc je vous conseille de vous y prendre environ 12 mois à l’avance.

Enfin, sur le comment ; même si vous nous suivez sur facebook ou instagram, on préfère être contacté par email, ou via le formulaire de notre site internet. Cela nous permet de mieux suivre nos échanges et de centraliser les informations.

Que raconter dans ce message ? Un maximum d’information ! Qui êtes-vous, ou en êtes-vous dans l’organisation de votre mariage, qu’est ce qui vous a plu dans le travail du photographe, si vous avez déjà réfléchi à la prestation que vous souhaitez, comment vous imaginez votre journée, etc.

Pour ma part, j’adore connaitre mes mariés. Si dès le premier email j’ai plein d’infos les concernant, ça me donne forcément envie d’être la photographe de ce couple, et ça me permet de me projeter le jour J !

Vous pouvez aussi lui demander à voir un reportage complet. Car évidement sur nos sites internet et sur nos réseaux on met nos photos préférées, celles qui font « wahou ». Mais vous avez besoin de voir ce que le photographe est capable de rendre sur une journée complète, sur des situations de lumière difficile comme à l’église, sur des moments plus agités et spontanés comme le cocktail etc …

Enfin, si finalement vous ne choisissez pas un photographe, envoyez-lui un petit e-mail. Il a pris le temps de répondre à votre demande d’information, et peut-être même de vous rencontrer. A votre tour prenez quelques minutes pour le prévenir de votre décision. Il y a peut-être un autre couple en attente pour la même date que vous !

comment choisir son photographe de mariage nature

5 - Est-ce qu’on peut rencontrer notre photographe avant le jour J ?

Mais oui !! C’est même essentiel ! Je le dis souvent aussi, mais le feeling c’est très important. Pour vous, comme pour le photographe. C’est le prestataire qui va être à vos cotés le plus longtemps dans la journée, qui va entrer dans votre intimité. C’est important de bien s’entendre.

Pour ma part, je mets un point d’honneur à connaitre réellement mes futurs mariés, à m’en faire « des copains », je pense que ça m’aide à réaliser un reportage plus authentique. Que ce soit par écrans interposés, ou autour d’un café, avant de signer le contrat, j’aime rencontrer mes couples, qu’ils me parlent d’eux, qu’on échange sur leur mariage ou sur la vie en général.

Et puis le jour J, ce n’est pas toujours facile de se sentir à l’aise au moment de la séance photos de couple. Parce que c’est souvent la première fois que vous vous faites photographier, parce que la journée est stressante… C’est pour cela que je propose toujours à mes clients de faire une séance engagement. Mais reconnaissons-le, c’est quand même plus facile de se détendre si on s’entend bien avec son photographe, non ?

comment choisir son photographe de mariage rencontrer
comment choisir son photographe de mariage auvergne

6 - Doit-on signer un contrat ?

Oui ! Là encore c’est essentiel ! A la suite de votre rencontre avec le photographe, si vous souhaitez lui confier la couverture de votre mariage, vous devez établir un contrat. Ce contrat a pour but de vous protéger et de protéger le photographe.

D’une part, il engage le photographe à mettre toute son expérience et sa sensibilité artistique au service de  la bonne réalisation de votre reportage. Il se doit donc de réserver votre date dans son calendrier pour vous, d’être présent le jour J, d’avoir le matériel nécessaire à son travail, de sauvegarder ses photos régulièrement pour éviter tout problème.

De plus, s’il vous fait signer un contrat, c’est qu’il s’agit surement d’un professionnel, avec un numéro de Siret, et une assurance professionnelle. Sachez qu’il est interdit de rémunérer quelqu’un qui n’est pas déclaré.

D’autre part, il vous engage vous. Notamment à prévenir les invités de la présence d’un photographe, afin qu’il puisse réaliser son travail dans de bonne condition. Notamment pendant la cérémonie ou les téléphones sont nombreux et gênent souvent le photographe. Mais également d’informer le photographe de tout changement.

comment choisir son photographe de mariage contrat

En résumé :

  • Définissez quel style de photos vous aimeriez avoir en souvenir de votre mariage,
  • Déterminez quel est votre budget,
  • Contactez 2 ou 3 photographes dont vous aimez le style
  • Organisez une rencontre pour être sûr qu’il répondra à vos attentes, en tant que professionnel et en tant que personne
  • Signez un contrat avec le photographe que vous avez choisi pour réserver votre date
  • Pensez à remercier les photographes que vous n’engagez pas pour le temps qu’ils vous ont accordé.

Voilà mes quelques conseils. J’espère que vous y voyez plus clair et qu’ils vous aideront à prendre la bonne décision ! Vous avez désormais les cartes en mains.