Césarine, impératrice de la vie
Je vous partage ici l’idée, l’envie d’un projet photo personnel, et son histoire.
Ce projet photo est né de mon histoire personnelle. En mai 2020 je suis tombée enceinte de mon premier (et probablement unique) enfant, et j’ai accouché en novembre 2020. Faites rapidement le calcul il manque quelques mois … Mon bébé est né par césarienne après seulement 6.5 mois de grossesse. Maintenant il a 1 an, est en pleine forme (merci l’univers), et moi je sors doucement la tête de plus de 10 mois de dépression postpartum. Aujourd’hui j’ai envie, je dirai même plus, j’ai besoin de mettre mon expérience au profit d’un projet artistique qui me tient à cœur.
La grossesse et l’accouchement laisse des traces visibles sur notre corps de femme et parfois des marques imperceptibles dans notre âme. Ma grossesse, écourtée, ne m’a pas laissé de vestiges physiques. Contrairement à de nombreuses mamans, je n’ai pas de vergetures. Mais mon accouchement si. J’ai une « jolie » cicatrice sur le bas ventre qui symbolise à la fois le plus beau et le plus terrifiant jour de ma vie. Et qui chaque jour me rappelle cette dernière année partagée entre moments de bonheurs et crises de larmes.
Et vous l’aurez compris après ces dernier mots écrits, et les quelques partages personnels que vous avez pu voir au fil de l’année, que mon âme à son lot de traumatisme bien perceptible !
A travers ce projet, j’aimerais aider les femmes marquées par leur grossesse ou leur accouchement et qui en souffre, à reprendre le dessus. J’aimerais prouver à ces femmes que malgré le changement physique et le chamboulement émotionnel auxquels elles ont du faire face, elles sont toujours des femmes, qu’elles sont toujours belles. J’aimerais les aider à se rendre compte qu’elles sont toujours qui elles étaient, ou même mieux, qu’elles sont une meilleure version d’elles-mêmes : elles étaient Femme, elles sont devenues Mère !
Mesdames, je ne prétends pas que mes photos seront thérapeutiques, j’espère juste qu’elles seront un peu de baume à mettre sur votre cœur, un peu de miel dans vos vies à 1000 km/h de maman.
Si vous vous reconnaissez dans ces mots, et que mon projet semble vous toucher, si vous aussi vous vous sentez Césarine : CONTACTEZ MOI ! Ensemble nous ferons des photos incroyables de femmes encore plus formidables !