2020 : une année particulière,Mouvementée et riche en émotions

Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas en avance pour rédiger cet article, qui revient sur l’année 2020. Un bilan à la fois personnel et professionnel pas facile à écrire. Entre les premières lignes couchées sur papier dès janvier, ces mots dictés à mon téléphone au fil de mes pensées et des morceaux de paragraphes tapotés sur ma tablette dans le canapé … pas évident de tout regrouper et de rédiger cet article complet avec bébé dans les bras. Mais voilà qui est chose faite.

J’espère que vous apprécierez ce petit morceau de moi-même que je vous livre aujourd’hui.

Bonne lecture

Le premier confinement

Malgré la difficulté traversée par bon nombre de personnes ce premier confinement a été une belle période pour moi et mon entreprise. J’ai vu et participé à un élan de solidarité et de partage dans la communauté des photographes. Cet enthousiasme partagé m’a permis de beaucoup travailler sur mon site et tout le référencement nécessaire pour que vous trouviez facilement mon site. J’ai également pu suivre une super formation (à distance, merci zoom) sur le marketing, histoire de bien me booster !

Un bébé

L’année 2020 a été une très belle surprise, bien que semée d’embuche… à la fin du premier confinement j’ai eu la chance de tomber enceinte. Une grossesse qui se passe très bien, et qui me « laisse tranquille » pour travailler. Pas de nausées, peu de fatigue, bref j’ai pu suivre tous les couples de mariés qui m’ont fait confiance en cette saison compliquée par ailleurs.

Et puis, deuxième confinement, je suis à la fin de mon sixième mois de grossesse, mon petit loup est pressé de sortir, je suis hospitalisée. Il pointe le bout de son nez pendant ce deuxième confinement. Je n’ai plus travaillé du 6 novembre jusqu’à aujourd’hui où j’écris cet article.

Des photos, des mariages

Oui parce qu’on est un peu là pour parler de ça quand même. Donc, malgré la pandémie, un nombre incalculable de mariages reportés partout en France et dans le monde, j’ai eu la chance de pouvoir travailler et suivre 7 couples pour leur Jour J.

Je ne vais pas tous les détailler mais il y a eu le premier mariage civil post confinement à la mairie de Chamalieres, un mariage matinal suivi d’un brunch à Clermont-Ferrand, un mariage en petit comité dans le Cantal, un mariage familial au magnifique domaine des Gorcias, un mariage intime en Haute-Savoie avec vue sur les Alpes.

Un mariage mémorable

Pas que les autres ne le soient pas, mais celui-là a marqué ma saison. Vous avez peut-être vu des photos d’eux sur Insta, il s’agit du mariage de Paul et Justine.

Pourquoi mémorable, pour plusieurs raisons.

La première : les autres prestataires de cette journée. J’ai eu la chance de participer à ce mariage grâce à mon mentor, le vidéaste Mathias de Callènes Films. Une organisation de folie gérée par la géniale wedding planner Emmanuelle de Hera Mariage. Un lieu de réception « so chic » qu’est le château de la Cannières à Thuret, décoré et fleuri par le meilleur ouvrier de France Stéphane Chanteloube, fleuriste a Gerzat, des musicos de talent pendant le vin d’honneur et la soirée. Bref vous voyez un peu le topo, une équipe de choc pour une journée de folie.

Et quelle journée ! Pour Paul et Justine cette journée était une fête ! A l’exception de la cérémonie religieuse qui a été très solennelle et émouvante, chaque moment de la journée, des préparatifs des mariés à l’ouverture du bal, en passant par le cocktail et l’entrée des mariés au repas, s’imprégnait de l’ambiance festive voulue par les nouveaux époux.

Des séances familles pour les soignants

Très touchée par la mobilisation générale des soignants, des forces de l’ordre, des pompiers, les héros du premier confinement et de la pandémie en général, j’ai offert de mon temps pour les remercier.

A travers des minis séances photos, ils ont eu l’opportunité de bénéficier d’un moment en famille, en plein air, au pied du Puy-de-Dôme, et d’obtenir un joli portrait de famille, pour des souvenirs intemporels de cette année si particulière.