Mariage au Château du Guérinet
Reportage photos de Mariage entre Clermont-Ferrand et Vichy
Racontez-nous votre 1ère rencontre !
Nous nous sommes rencontrés dans le cadre de nos études. Dès le début nous avons ressenti quelque chose de particulier l’un pour l’autre.
Comment a-t-il fait sa demande en mariage ?
Cécile : Cette journée devait être banale, une promenade sur la journée, juste une occasion pour se détendre sans rien prévoir…enfin c’est ce que je croyais.
Jean Pascal : En fait j’avais tout préparé avec soin : le lieu, la promenade et surtout la bague. Et c’est sur les hauteurs, face au lac d’Annecy, que j’ai fait ma demande.
Cécile : que j’ai acceptée, évidemment.
Quelles ont été les grandes étapes de la préparation de votre mariage ?
Afin de fixer la date du mariage, nous avons cherché un lieu de réception qui nous corresponde et dès que celui-ci a été réservé, nous avons poursuivi par la recherche des autres prestataires et la finalisation des faireparts. Dans le même temps, nous avons formalisé les démarches pour les mariages civil et religieux mais aussi défini nos attentes en termes de décoration, d’ambiance …
Le mot du Photographe : Je pense que ces jeunes mariés on fait les choses dans le bon ordre ! Définir la date et le lieu de la réception vous permettra de mieux définir vos besoins pour les autres prestataires, photographe compris !
Pour la préparation du mariage, que referiez-vous à l'identique ? Que changeriez-vous ?
Nous avons été très satisfaits par nos choix de prestataires qui ont été à la hauteur de nos espérances ainsi que le planning de la journée (mairie en petit comité en fin de matinée puis la cérémonie religieuse dans l’après-midi). La préparation du mariage a coïncidé avec les périodes de confinement et de couvre-feu, ce qui nous a permis de bien établir notre cahier des charges en amont du mariage et nous a contraint à préparer le plus possible de choses à distance. Nous avions la contrainte d’habiter loin de notre lieu de mariage.
Le mot du Photographe : De plus en plus j’assiste à des unions civiles à la mairie, en décalé du mariage festif. Que ce soit le matin, la veille ou plusieurs semaines avant je trouve que c’est une bonne chose de décaler la cérémonie à la mairie. C’est un moment certes incontournable mais souvent les mairies sont petites et il est difficile d’y accueillir tous vos invités. De plus, c’est souvent rapide, très officiel et cérémonial (dans le mauvais sens du terme) et donc peu convivial (même si les maires sont toujours très gentils et très ravis de vous unir !)
Comment avez-vous trouvé votre lieu de réception ? Et pourquoi l’avez-vous choisi ?
Nous avons trouvé le château du Guérinet sur Internet. Il correspondait à nos critères de localisation (à mi chemin entre Clermont-Ferrand et Vichy), de capacité … et nous avons véritablement eu un coup de cœur lors de la visite.
Le mot du Photographe : Le château du Guérinet est pour moi un petit bijou au cœur de l’Auvergne et de la Limagne. J’ai eu un gros coup de cœur pour la chapelle végétale située à l’arrière du château pouvant accueillir votre cérémonie laïque à la fraicheur des arbres du jardin !
Racontez nous votre jour J : ce qui vous a ému, ce qui vous a plu, ou au contraire ce qui vous a déçu ?
La journée du mariage est très rythmée et passe beaucoup trop vite ! Il faut donc apprécier chaque petit instant. Nous avons été très touchés par la présence de beaucoup de nos proches malgré le contexte sanitaire : ils ont su nous témoigner toute leur affection.
Quels seraient vos 3 meilleurs conseils pour les futurs mariés ?
1- Choisir un bon photographe : le reportage photo permet ensuite de revivre toute la journée du mariage et au-delà de cela, Emilie nous a guidés et rassurés au cours de la journée. De plus, il est important de rencontrer le photographe avant le mariage afin de voir la méthode de travail de ce dernier pour être à l’aise sur les photos du jour J. Choisir des bons prestataires en qui avoir confiance et déléguer sans soucis.
2- Être bien organisé pour que les derniers préparatifs se passent bien et que pour le jour J, chacun connaisse son rôle et puisse profiter de la fête.
3-Partir en voyage de noces tout de suite après le mariage. Cela permet de passer du temps ensemble pour mieux réaliser que le mariage est passé et que les préparatifs sont terminés.
Le mot du Photographe : Je ne peux qu’être d’accord avec le premier conseil de Cécile et Jean-Pascal ! Choisir votre photographe est un point-clé de votre mariage, vous pouvez retrouver tous mes conseils ici pour bien le choisir. Et quand ils parlent de rencontrer leur photographe avant le jour J, ils évoquent la séance engagement qu’ils ont réalisé une semaine avant leur D-Day au Lac du Guery. Si vous hésitez encore à faire une séance engagement, voilà un article qui saura vous convaincre !
Je remercie Cécile et Jean Pascal qui ont accepté de se prêter au jeu de l’interview pour mon blog. J’espère que cet article sous une nouvelle forme vous aura donné quelques idées et surtout vous aura plu.