Réussir ses photos de couple de mariage

Depuis que j’ai commencé à photographier des mariages, j’ai toujours réalisé mes séances de couple le jour du mariage. Mais j’ai souvent beaucoup de questions comme « c’est quand le moment idéal pour faire notre séance photo ? », « on n’a jamais fait ça avant on n’est pas très à l’aise, on fait comment ?»

C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire cet article de blog. Je vous donne mes astuces pour réussir vos photos de couple et comment je vais vous y aider.

Être à l’aise avec son photographe

Connaitre son photographe

Le premier de mes conseils c’est de bien connaître votre photographe. Le jour de votre mariage, cela fait déjà presque un an que nous sommes en contact. Nous avons eu un premier rendez-vous de rencontre. Vous me suivez peut-être sur les réseaux sociaux ou je vous réponds facilement si vous avez de questions ou même si vous voulez juste papoter.

Vous êtes les bienvenue si vous avez des interrogations, des petites peurs face a l’organisation de votre journée. Je le répète souvent, c’est votre premier mariage, de mon côté j’en ai vécu quelqu’un. Sans vouloir prendre le rôle de wedding planner (c’est un vrai métier) j’ai quelques habitudes sur le planning d’une belle journée de mariage comme la vôtre.

Tout ça pour dire que normalement le jour de votre mariage nous avons largement fait connaissance et que vous pouvez donc être à l’aise avec moi, presque comme avec un de vos invités, en tout cas c’est ce que j’espère de notre relation de confiance.

Être à l’aise avec son photographe

Réaliser une séance engagement.

« Connaissez-vous les séance engagement ? Souhaiteriez-vous réaliser une séance couple avant votre Dday ? »

Voilà une des questions que je vous pose dès le premier contact.

Souvent pour les couples, leur mariage est la première expérience avec un photographe professionnel. Et je comprends que cela peut être intimidant. Aussi je pense que réaliser une séance engagement, une séance photos de couple qu’on réalise avant le mariage peut vous aider à être plus à l’aise le jour J, et aussi de commencer à me connaitre, de voir ma manière de travailler.

Je vous explique toutes les bonnes raisons de réaliser une telle séance photo dans l’article « Pourquoi réaliser une séance engagement »

Choisir le bon moment

Je pense que le bon moment, le jour de votre mariage, pour réaliser votre séance photo de couple, c’est le moment ou vous êtes détendu. Car oui, même si vous n’êtes pas de nature stressé ou anxieuse, votre mariage peut mettre vos nerfs à rude épreuve. Après plus d’un an d’organisation pour certains, une journée bien chargé, je pense que le moment ou vous serez enfin détendu sera le vin d’honneur, bien qu’il reste encore la soirée, les moments « formels et solennel » de cette journée (les cérémonies)  seront derrière vous. Vous avez pris le temps de manger un morceau et de boire quelque chose.

Ça tombe bien c’est aussi le bon moment pour moi. Vous aspirez à avoir des photos de couple comme celles que vous avez pu voir sur mon site ou sur mon Instagram. Toutes ces photos de couple ont été faite en fin de journée, à la fin du vin d’honneur. Pourquoi cela ? Parce que c’est à ce moment que le soleil descend, qu’il commence à faire un peu moins chaud, mais surtout à ce la lumière est douce et parfois les couleurs du ciel sont magiques.

C’est pourquoi je suis convaincu que la fin du vin d’honneur est le moment idéal pour réaliser vos photos de mariage, votre séance de couple.

Ou réaliser votre séance couple ?

Le jour du mariage, nous n’avons pas beaucoup d’option. A juste titre vous souhaitez profiter de vos invité donc hors de questions de prendre la voiture pour faire 15 min de route avant de trouver LE spot idéal pour votre séance.

Vous avez choisi un château ou un domaine pour la réception de votre mariage ? Je suis sure qu’il y a un élégant jardin, ou une majestueuse foret toute proche. Quand j’arrive le matin pour vos préparatifs, je fais toujours un peu de repérage pour trouver le lieu idéal le moment venu.

Ce qui est important, pour que vous soyez à l’aise (on y revient), c’est que ce lieu soit à l’écart des invités et du vin d’honneur. En effet, imaginez que Tonton Michel, ou Mamie Jeannine soit là pour vous observer, même de loin ; ou que tous les invités vous regardent. J’ai du mal à croire que dans ces conditions vous réussissiez à vous mettre dans votre bulle.

Choisissons dont un espace loin des regards indiscrets et plein de charme a proximité de votre lieu de réception.

Aimez-vous, amusez-vous et laisser vous guider

Encore une fois je vous entends « Evidement qu’on s’aime ».

Je n’en doute pas une seconde, sans cela pas de journée de mariage mais surtout pas de photos de couple réussi. En effet je le dis souvent, c’est l’amour qu’il y a entre vous que je photographie, c’est cet amour-là qui m’aide à vous guider vers des moments de tendresse naturelle.

Je dis souvent que je ne vous fais pas poser mais que je vous guide. En effet je ne vais pas vous dire « ok soyez naturels » ça ne fonctionne pas. Je vous aide à vous mettre en position et en conditions pour vous mettre dans votre bulle dans votre ambiance, celle qui va nous permettre d’avoir des moments vrais entre vous. De la tendresse, des sourires des rires, des bisous aussi ; bref je suis persuadé que ça sera simple de vous photographier.

J’aimerai pour vous que cet séance photo passé tous les deux soit un bon souvenir, plein de tendresse mais aussi de fun.