Live in the Moment

Photographe de l’instant présent

J’ai écrit ce petit billet au brouillon, à l’ancienne, sur du papier avec un stylo, un soir ou je n’arrivais pas à dormir. Et je n’ai jamais trouvé le courage de le réécrire au propre sur l’ordinateur. Et surtout je ne savais pas s’il avait sa place sur mon blog … Voila chose faite …

J’ai récemment rencontré un couple qui m’a contacté pour être leur photographe de mariage. Après une brève discussion à propos de leur mariage et sur ma prestation photos, nous avons eu une bien plus longue conversation sur plein d’autres sujets et thèmes qui nous touchent tous les trois.

L’un d’eux concernait la spiritualité, les énergies, et la vie à concevoir autrement que comme on la conçoit dans notre société actuelle. Je sais que ces mots, ces lignes peuvent paraître étranges, que j’ai l’air d’une « yayou » comme je dis parfois, mais je vous promets de revenir au sujet de la photo rapidement.

Au moment de notre conversation le futur marié me dit «  oui ! Live in the moment ! » (aka : vis le moment présent) comme une évidence. Ne comprenant pas ce qu’il disant, me voyant interloqué, il ajoute « oui comme c’est écrit sur ton carnet ! »

ayna photographe clermont-ferrand puy-de-dome carnet

Il se trouve que ce fameux carnet, que j’emmène partout avec moi pour mes rendez-vous pro m’a été offert il y a plus de 4 ans par une de mes meilleures amies, à la veille de mon départ pour le Canada. A l’époque, je me suis bien demandée ce que je pourrais en faire, je n’étais pas une grande fan de l’écriture… Et puis lorsque j’ai eu l’idée de devenir photographe professionnelle, il m’a paru comme une évidence d’utiliser ce carnet pour noter mes projets, jeter mes idées de photos, mes comptes-rendus de rendez-vous etc. Parce que me jeter dans l’aventure de l’entreprenariat c’était se jeter dans l’instant présent et vivre à fond cette nouvelle passion, cette nouvelle aventure.

Maintenant, après deux ans d’expérience, ce petit slogan va devenir mon nouveau Mantra.


[EDIT]  Je mets au propre ces lignes au premier jour de notre deuxième confinement, et ce nouveau mantra est encore plus important maintenant que jamais ! Alors que mon entreprise est contrainte de fermer temporairement ses portes, au moins pour les séances photos, je me dois de rester positive et de vivre chaque jour comme l’opportunité de développer autre chose pour elle, de faire un travail sur moi-même pour devenir une personne meilleure, une meilleure photographe. Pour pouvoir revenir vers vous à 2000 % lorsque nous pourrons nous revoir !


Aller, encore quelques lignes de « yayou ». Dans le perso, je fais du yoga, et de la méditation. Cela m’aide à canaliser mes émotions, ma sensibilité, et donc à être toujours sur la bonne longueur d’onde pour vous recevoir et vous accompagner pour vos séances photos et vos reportages de mariage.

Attendez, ne partez pas, je reviens à la photo !!! Pour moi, finalement, la photo c’est un peu comme de la méditation. Parce que la méditation, c’est  faire un arrêt sur image, se mettre sur pause, observer et profiter de l’instant présent, ce qui se passe autour de nous, et noter ce que cette image fait naitre en nous. Il se trouve que lorsque je vous parle de vos séances photos, qu’il s’agisse de la séance couple pendant votre journée de mariage, de la séance engagement, d’une séance photos en famille, je vous invite toujours à voir ce moment comme une pause dans votre journée, dans votre quotidien. Une occasion de vous retrouver, de faire le bilan de vos sentiments, de profiter l’un de l’autre (ou les uns des autres). Bref, de vivre CE moment et pas un autre !

ayna photographe auvergne

Et, pendant ce même temps, moi je fais l’arrêt sur image de ce moment pour vous. Les images, alors gravées pour des années, des décennies, vous permettrons dans le futur, de prendre un nouveau moment de pause, de partager avec quelqu’un le bonheur de regarder, de revoir ces photos, et de repenser à cette séance photos, à cette journée. Et en même temps de vivre l’instant présent de feuilleter votre bel album, confortablement installer dans un canapé, blottit les uns contre les autres, avec un tasse de chocolat ou de thé chaud (oui l’hiver approche je me projette lol !)

Voila voila quelques lignes sortie de ma tête assez spontanément puisque c’est un sujet qui me tient à cœur. J’espère que vous apprécierez cette confidence, et que cela nous rapprochera malgré l’éloignement physique nécessaire aux gestes barrières et au confinement.

Grosse pensée pour vous, vos familles et vos proches !

A très vite j’espère !