Mariage aux Gites du Berger, en Auvergne

Une cérémonie laïque dans un cadre champêtre et romantique

Les gites du berger, pour un mariage dans un lieu idyllique

Par une belle matinée d’été, je quitte la route pour un petit chemin de terre. Des champs à perte de vue, le vent fait onduler le blé doré qui y pousse. Je rejoins enfin les gites du berger, un cadre paisible et idyllique où je vais retrouver Cécile et Tristan pour leur mariage.

Préparatifs des mariés dans les gites du berger

Je me dirige tranquillement vers le Pigeonnier, premier gite où je vais photographier les préparatifs de Cécile. Je la retrouve dans cette toute petite pièce sous les toits, bien entourée, de sa maman, sa sœur et sa fille de 3 ans. Malgré la tension qui monte et qui fait trembler les mains de Cécile, la séance maquillage et coiffure se déroule dans un calme apaisant.

Avant que la future mariée ne revête sa robe, je file vers la maison de Jeanne pour rejoindre Tristan. De son côté aussi il est bien accompagné. La famille est à l’honneur ici aussi. Sa mère, son frère et son frère de cœur sont là pour lui prêter main-forte. Je ris beaucoup quand je vois Tristan, angoissé à l’idée que sa chemise sorte du pantalon, décide de porter des bretelles de chemise. Avez-vous déjà vu cela ? Une fois ce dernier prêt, il ne reste que quelques minutes avant que la cérémonie de mariage commence.

 

Je retourne au pas de course retrouver Cécile, enfin prête à enfiler sa précieuse. Je découvre alors une super robe en dentelle vintage. La délicatesse de la broderie et la finesse des détails me laisse sans voix. Lorsque la future mariée l’enfile, ce sont ses deux meilleures amies qui sont là pour les derniers détails, la fermeture-éclair dans le dos ce n’est pas facile quand on est seule.

Je laisse Cécile avec son papa, qui lui donnera le bras jusqu’à la terrasse où les invités attendent avec impatience.

Cérémonie laïque dans les jardins des gites du berger

Le soleil est presque à son zénith, la musique se lance, et comme à chaque mariage que je photographie, je frissonne de savoir ce qui attend les invités. Le cortège entre, lançant officiellement cette cérémonie laïque de mariage pour nos deux amoureux.

C’est entre rires et larmes que les discours s’enchainent. Des larmes sont encore versées lorsque les témoins du mariage dévoilent la surprise qu’ils ont préparée avec Elisa la fillette de 3 ans : un joli poème enregistré pour ses parents. Comme je vis intensément chaque moment de votre journée, je m’autorise toujours une petite larme au coin de l’œil !

Enfin vint le moment tant attendu de leur échange de vœux. Que d’émotion pour notre joli couple à la lecture de leurs vœux. Les gorges se serrent, les yeux s’embuent (les miens aussi, pas pratique …).

Des mots d’amour sont prononcés avec passion, des souvenirs sont évoqués avec émotion, des promesses sont faites solennellement. Des alliances sont échangées, symboles de leur amour éternel.

Toujours en musique, dans une ambiance plus légère, les mariés quittent la cérémonie laïque sous les applaudissements et accolades avant de mener leurs invités vers la partie festive de la journée.

Un vin d’honneur dans la cour des gites du berger

A la fraicheur de la toile tendue dans la cour reliant les différents gites du berger, les invités profitent des doux rafraichissements et des appétissants amuse-bouche. C’est avec beaucoup d’amusement et de joie que certains profitent des jeux en bois anciens disposés çà et là autour du vin d’honneur de ce mariage champêtre.

13h30, il est l’heure pour les invités de se diriger vers la Grange, superbe salle de réception des gites du berger. Avec sa déco tout en bois et en pierre, elle offre un cadre plein de charme pour recevoir les invités. Sur des airs de jazz, et mis en appétit par les délicates effluves provenant de la cuisine, les invités s’installent et profitent de ce moment en famille ou entre amis. Les mariés trônant au fond de la salle, entourés de leurs témoins et familles très proches, profitent de ce moment de pause pour leurs pieds (surtout Madame).

Peu de temps avant le dessert, nos jeunes mariés décident de lancer le bal. Avec romantisme Tristan fait danser sa femme au doux son de leur chanson préféré. A eux deux ils illuminent la piste de danse. Enfin vinrent les rythmes entrainants, ils sont bientôt accompagnés de leurs invités qui souhaitent également profiter de la piste de danse.

Séance photos de couple autour des gites du berger

C’est en fin d’après-midi que je kidnappe mes jeunes mariés pour leur séance de couple.

Il s’agit du premier moment où ils se retrouvent enfin seuls (ou presque car je suis toujours là), le moment pour eux de souffler après cette folle journée de mariage. Bercés par le vent chaud qui souffle autour de nous, j’incite mes mariés à déambuler autour des gites du berger pour profiter de la magnifique vue qui s’offre à nous, tout en se disant des mots doux. Il est alors facile pour moi de photographier leur complicité et leur amour l’un pour l’autre qui s’expose à moi tout naturellement.

Prestataires de Mariage - Les gites du Berger

Vous revez d’un reportage de mariage comme celui de Cécile et Tristan ?

 

Contactez moi vite !